Le mot du Maire


 

Madame, Monsieur,
    Ce bulletin municipal, préparé par la commission communication, vous invite une fois de plus à parcourir l’actualité de notre commune au travers de ces quelques pages. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont travaillé à la réalisation, à la relecture et à la fabrication de cette édition.
    Vous pourrez y découvrir les grandes lignes du budget 2019 de Cervon. Les besoins sont nombreux, les idées ne manquent pas mais il est nécessaire de faire des choix et d’établir des priorités.
Les projets 2019
Route de Certaines
    La voirie est le poste budgétaire le plus lourd. Des travaux initialement prévus en 2018 ont d’ores et déjà été réalisés à Certaines.
    D’autres chantiers vont bientôt démarrer, nous l’espérons. Ils représentent pour cette année 2019 près de 76 000 € qui permettront la réfection de la route du Fourneau de Cuzy et d’une partie du chemin des Roches à Montliffé. Ces deux portions de route constituent la tranche ferme du marché qui sera réalisé sous mandat de la Communauté de Communes. Si les tarifs sont inférieurs aux estimations nous pourrons alors envisager d’ajouter certaines voies supplémentaires.
A cela s’ajouteront les travaux réalisés par l’intercommunalité elle-même sur les voies classées d’intérêt communautaire à savoir pour 2019 les voies communales qui vont d’une part du Ravin de Lantilly jusqu’en Gibon et d’autre part de Gibon à la Route de Doussas.
    Enfin, comme chaque année, nous réaliserons des travaux de fossés et d’amélioration de l’écoulement des eaux. Ces opérations sont impératives pour tenter d’allonger la durée de vie des chaussées soumises ces dernières années à  de fortes contraintes telles que la sécheresse, les charges, etc...
    Concernant les bâtiments communaux, il est prévu de réaliser des travaux dans la salle du Conseil Municipal à la mairie, notamment en bouchant les fissures apparues en divers endroits et qui laissent passer l’humidité ainsi qu’en rafraîchissant les murs. Du mobilier permettant une bonne conservation des documents d’archives sera installé. Des travaux d’isolation à la cantine sont aussi au programme cette année.
    Chaque année, il faut aussi prévoir l’achat d’équipement et de matériel pour les agents, pour la sécurité ou pour  l’embellissement de notre commune. Le parcours sportif sera mis en place près de l’aire de jeux et de la salle des fêtes.             
     Nous ferons aussi l’acquisition de bacs à fleurs supplémentaires et de boîtes à livres à disposer dans le bourg. Il a été demandé la pose d’un pavoisement sur nos écoles et il faudra rapidement penser à installer un kit de balisage de sécurité pour le camion benne. Enfin il est prévu de s’équiper de divers matériels utiles à l’entretien.
Les événements
Au delà des finances et des travaux, ce qui rend la vie agréable à Cervon c’est bien sûr les bons et beaux moments qui rythment la vie du village. Je salue ici l’investissement de tous les acteurs de cette vie économique et associative si riche...
      Beaucoup de  rendez-vous marquants au cours de ce premier semestre : la brocante toujours réussie et attendue malgré les nuages, le cabaret Barbara de la Compagnie du Globe, le bel arbre de la paix planté le 8 mai avec les membres de l’association des anciens combattants et les enfants, l’émouvant voyage en tacot  auquel  les  enfants  de  l’école élémentaire et maternelle nous ont invités et enfin tout dernièrement la poignante histoire des nourrices morvandelles retracée magnifiquement par les comédiens du Feu aux Planches dans la pièce « Les Remplaçantes ».
    Pour tous ces succès bravo et merci à tous !
    D’autres rendez-vous à ne pas manquer nous attendent : une soirée année 70 au Chateau de Marcilly, la retraite aux flambeaux, le bal du 14 juillet et l’accueil des nouveaux arrivants, les voisinades dans de nombreux hameaux...
    En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et un bel été.

                            Fabien