Concours de labour à la ferme du Tillot le 22 août

C’est sur notre commune, chez M. Pascal Bertin, que les Jeunes Agriculteurs du canton de Corbigny ont organisé leur concours de labour.

Avec 27 participants et de nombreux visiteurs, ce fut un temps de rencontres et d’échanges apprécié de tous, notamment dans le contexte actuel. Les jeunes concurrents, dont trois demoiselles, avaient le choix entre deux catégories : brabant (9 participants) ou charrue (18 participants). Sous l’œil attentif de leurs aînés, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour ensuite être jugés sur la qualité de leur labour.

Une note sur 100 est attribuée par le jury, attentif à différents points techniques, du tracé d’ouverture à la dernière raie comme : la profondeur et la netteté de la raie de labour, l’uniformité, la conformité et la rectitude des bandes de terre, l’enfouissement de la chaume ou de l’herbe, le respect de la dimension de la parcelle attribuée ainsi que l’apparence générale du labour. Des pénalités s’appliquent également en cas de non respect de certains points du règlement.

Plusieurs exposants étaient présents et une démonstration de taillage de branches a été proposée. Cette journée s’est terminée par la remise des prix, suivie d’un vin d’honneur offert par la mairie. Un barbecue, proposé sur place par les jeunes agriculteurs, a permis de clore cette journée dans la bonne humeur.

Résultats du concours 

(3 premières places de chaque catégorie)

Brabant :

  1. Thomas Beaumier
  2. Antoine Cornu
  3. Clément Bourgeot

Charrue :

  1. Thomas Perdriat
  2. Lucas Siméon
  3. Charles Perreau

 

agriculture concours famille animations