Rentrées scolaires


 La cloche a sonné

Voici l'heure de la rentrée

Accompagnés de leur maîtresse, tout sourire, plein d'entrain, résolus à tout apprendre...

Les élèves du primaire de Cervon sont prêts à affronter une nouvelle année scolaire...

Après les primaires,c'est au tour des maternelles d'effectuer leur rentrée scolaire.

Bien que pour certaines et certains c'est une première, aucune larmes ne fut à déplorer....

Les voici entourés de Chloé, de Sylvie et de Maryse qui les gâtera de bons petits plats tout au long de l'année...

 

Voisinade à Doussas


  Au dire de tous les participants à la voisinade de VIRY ,LA CITADELLE, LA RUE AU VENANT, DOUSSAS, cette rencontre a été un succès et la soirée s'est déroulée avec une musique improvisée et bon nombre de mets confectionnés par les participants. Celle-ci sera reconduite l'année prochaine sans aucun doute.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Voisinade à Maré-le-Bas


Comme tous les ans, le deuxième vendredi du mois d'Aout les habitants de Maré et du Pontôt se réunissent au centre du hameau afin de trinquer et de partager un moment de convivialité toujours bien apprécié.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

L'endurance équestre de l'Anguison


           La 4ème édition de I’endurance équestre de L’Anguison à Lantilly a eu lieu le dimanche 28 mai 2017.

          Des 8 h, les compétiteurs avec leurs montures se sont présentés au contrôle vétérinaire pour pouvoir prendre le départ. Le docteur vétérinaire officiant a pu vérifier le rythme cardiaque et les éventuelles boiteries des chevaux présents.

          Cette cavalerie s’est élancée en direction du Morvan a travers les communes de Cervon et de Mouron s/Yonne pour effectuer des parcours allant de 10 a 90 km sur des chemins adaptés avec des dénivelés assez importants dans un paysage varié et sélectif.

           Des points d’eau pour chevaux avaient été prévus, bienvenus en cette journée assez chaude, ainsi que des points d’assistance cavalier.

           Les bénévoles des associations « Eperon de Lantilly et de Castel » se sont mobilisés toute cette journée, afin que la réussite soit au rendez-vous. Il est a noter que ce genre de compétition demande beaucoup de préparation : certains ont officié toute la semaine pour nettoyer des chemins ruraux, faire les parcours, effectuer le balisage-fléchage des différentes itinéraires et préparer l’accueil.

            Lors de la remise des prix du classement final, monsieur le maire de Cervon offrit la coupe de la commune à la 1ére des 60 Km amateur 2. Il a félicité les divers participants et organisateurs montrant en même temps son grand intérêt et sa grande préoccupation pour les chemins ruraux de sa commune nécessaires a cette activité.

           Un verre convivial vint clôturer cette journée.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cérémonie du 8 mai


Cérémonie commémorative ponctuée par la Marseillaise, interprétée par les enfants des écoles de Cervon et conclue par de joyeuses  agapes au restaurant Le Marode .

 

 

Cliquez su les photos pour les agrandir

Marseillaise chantée par les enfants

La Brocante, vide-grenier


Comme chaque année il y a eu beaucoup de monde à la brocante vide-grenier ce samedi 30 avril à Cervon. Le soleil était au rendez-vous, le vent aussi, pour que les acheteurs et les vendeurs puissent faire de bonnes affaires, bref tout le monde était content !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Rifles de l'école, 19 mars 2017


Les nuages menaçants ont poussé de nombreux cervonnais vers la Salle des Fêtes où se déroulaient les rifles de l'école. Il y a eu de nombreux participants et beaucoup d'heureux gagnants.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Commémoration du 19 mars 1962


Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Les cervonnais étaient présents devant le monument aux morts.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Soirée poésie du 18 mars


Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Suite aux interventions de l'association Quinte et Sens dans le cadre des TAP, autour de l'écriture de poèmes sur le thème de l'eau, une soirée poésie était proposée samedi 18 mars, à laquelle ont participé non seulement des enfants de l'école élémentaire, venus déclamer leurs propres vers, mais également d'autres jeunes, et moins jeunes, qui ont pu en toute liberté, s'exprimer à travers poèmes, chansons, contes, et même une pièce musicale improvisée à laquelle tout le monde a participé. A noter que Krysalis exposait ses photos, et qu'il était possible d'emprunter des livres de la bibliothèque, toujours sur le thème de l'eau.

06 95 38 26 91 - quinte-et-sens.e-monsite.com

Association des parents d'élèves


En solidarité avec les écoles de Pazy, Guipy, et Corbigny, les associations de parents d'élèves de tout le secteur ont organisé des manifes-tations ( Pacifiques... bien évidemment !!) le 2 Février dernier.

 Manifestations qui ont pour but de sensibiliser les élèves, les parents, et les élus sur le fait que les écoles rurales doivent exister et doivent permettre aux enfants de s'épanouir sur leur lieu de vie. Bien que Cervon ne soit pas concerné par de prochaines fermetures de classes, l'A.P.E. participa activement à ce mouvement d'information et de soutien.

47 marcheurs à Cervon !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 22 Janvier le club de marche de Corbigny a choisi la commune de Cervon pour sa marche mensuelle. Avec P. Sauvat comme guide, 47 marcheurs ( sans compter le chien ...), parmi lesquels de nombreux Cervonnais, partirent de bon matin du pont de Précy pour une randonnée de 6 kms. Par une température hivernale, mais sous un soleil radieux, ils se lancèrent à l'assaut des contreforts du Morvan en direction de la croix de la " Bourdiée " .... Puis , après une halte près de l'arbre à citrons.... enfin, à ...six troncs ...!! la redescente sur Précy fut agrémentée par une halte gustative offerte par toute la famille Sauvat. Convivialité, bonne humeur, furent le leitmotiv de cette matinée.

Jacques MARTIN

Cérémonie des vœux du maire


La cérémonie des voeux du maire s'est déroulée le samedi 7 janvier. En voici quelques photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Résultats du concours photo


Nous avons reçu 10 photos d’adultes et 3 photos d’enfants. Voici le classement :

· Concours Jeunes :

Exæquo :

Lyly Dillet - Le boeuf

Romane Sauvat – L’écureuil

Cliquez sur les photos pour les agrandir

· Concours Adultes

1er Prix : Monsieur Vincent Robert – La vigne de Cervon

2ème Prix : Madame Sophie Dillet – Reflets et taches de couleurs sur un ruisseau

3ème Prix : Mademoiselle Viviane Jeannot – La croix du Tillot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les chants enregistrés par nos élèves


 dans le cadre de la semaine de la laïcité(du 5 au 9 décembre).

 Depuis 2 ans, l'éducation nationale demande aux écoles d'effectuer un acte qui illustre des valeurs de la laïcité ou de la République.

Cette année nous avons opté pour des enregistrements vocaux que nous souhaitons mettre en ligne sur le site de la mairie.

Les élèves de l'élémentaire : l'hymne à la joie de Beethoven (hymne européen) pour les valeurs de fraternité et la croisade des enfants de Jacques Higelin pour lutter contre les violences.

Les élèves de la maternelle : les crayons de couleurs de Patrick Basset pour les valeurs de solidarité et d'entraide .

Télécharger
hymne à la joie.MP3
Fichier Audio MP3 2.4 MB
Télécharger
la croisade des enfants.MP3
Fichier Audio MP3 4.6 MB
Télécharger
les crayons de couleurs.MP3
Fichier Audio MP3 6.0 MB

Repas des Cheveux Blancs


A l'invitation de Melle Elisabeth Maria,  une cinquantaine de convives avaient répondus présent au repas  de l'association des Cheveux Blancs de Cervon le mercredi 23 novembre. Ils ont pu se délecter d'un excellent repas concocté par Armand Coquard et passèrent une joyeuse après-midi autour de différents jeux de société .

 

RIFLES à CERVON


Dimanche 6 novembre à la Salle des Fêtes

Orgnisés par  le COFeP, au profit de l'Arbre de Noël des enfants de la commune, les Rifles ont remporté un véritable succès.

Il a fallu rajouter des tables pour accueillir tous les participants.

L'animation était parfaite avec beaucoup de bonne humeur. Il y a eu de très beaux lots à gagner, la partie finale mettant en jeu un téléviseur.

Réfection du pont de Lantilly


Depuis quelques jours, l'entreprise Thivent est à pied d'œuvre pour la restauration du pont de Lantilly. Sous la houlette de la DDTde la Nièvre et de la commune, les travaux avancent régulièrement avec une réouverture prévue autour du 5 Novembre.

.

Formation des élèves au risque de rupture du barrage de Pannecière


 

Récemment, une formation au risque de rupture du barrage de

Pannecière a été dispensée aux élèves de la commune . Cette formation était prodiguée par

les services de la préfecture en association avec la Sécurité Civile. A l'issue de celle-ci, les primaires comme les enfants de la maternelle purent bénéficier des dernières informations concernant les

évacuations éventuelles et la conduite à tenir en cas de danger. Opérations diligentées par les maîtresses, secondées par l'Atsem pour les plus petits...

Les vendanges au cœur du village


Insolite : les vendanges au cœur du village

Le voyage d'automne                              des Cheveux Blancs


              Le voyage de l’automne des Cheveux Blancs s’est déroulé le 5 octobre après-midi au Musée Vauban à Saint Léger Vauban et au Mémorial de Dun les Places.

               Nous étions 29 participants à profiter de cette belle sortie. La journée s’est terminée par un délicieux goûter au restaurant « Le Mont Velin » à Dun les Places.

 

Voisinade à  Doussas,                             la rue au Venant, la Citadelle


Par une belle soirée de septembre

Voisinade à Maré-le-Bas - 14 août


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le Comice du 7 août

Les photos


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La vidéo


Cliquez sur le rectangle en bas à droite pour voir en plein écran


Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette Fête


Fête du 14 juillet


La retraite aux flambeaux, la jeunesse se défoule puis le maire nous présente les nouveaux habitants de Cervon

Cliquez sur la petite croix du milieu pour agrandir l'image

Vidéo de la retraite aux flambeaux


Si la vidéo ne démarre pas cliquez sur ce lien :

https://youtu.be/qKclvJKh6pk